Voici quelques idées pour vous aider à faire du Club de lecture d’été de la C.-B. une expérience inoubliable pour votre enfant.
- Fixez une heure régulière de lecture pour tous les membres de la famille.
- Proposez de lire des histoires à l’heure du coucher, autour de la table où à toute occasion convenant pour votre famille.
- Encouragez votre enfant à partager ses histoires favorites avec vous.
- Aidez votre enfant à établir un objectif réaliste pour ses lectures d’été. Vous pouvez l’encourager à lire chaque jour, à lire un certain nombre de livres ou à lire des livres portant sur un sujet en particulier. Essayez d’établir un objectif qui stimulera votre enfant, sans que cela ne devienne une corvée pour lui.
- Manifestez un intérêt sincère pour le matériel de lecture que découvre votre enfant au cours de l’été. Donnez votre approbation à tous les livres qu’il sélectionne, même ceux qui semblent « trop faciles ». L’été est une période idéale pour se détendre et prendre confiance en ses capacités de lecture!
- Faites la lecture à votre enfant. Même lorsque les enfants ne savent pas encore lire, ils aiment entendre des histoires lues à voix haute. Ceux qui ont commencé l’école peuvent comprendre un vocabulaire beaucoup plus élaboré et des histoires plus complexes que leur niveau de lecture — ils liront mieux plus tard si vous continuez de leur faire la lecture.
- Encourager les enfants plus grands à lire à voix haute aux plus jeunes ou aux autres membres de la famille.
- Lisez vous aussi! Faites en sorte que votre enfant sache que vous aimez lire. Il n’y a rien de mieux qu’un bon modèle.
- Emmenez votre enfant à la bibliothèque pour lui permettre de choisir des livres ou de participer à des programmes estivaux. Bon nombre d’enfants aiment s’entourer d’amis — encouragez-le à inviter un ou deux copains.